Ghoy




Historique

Le chœur de l’église remonte au 16ème siècle, tandis que le vaisseau et le clocher portent les millésimes 1750 et 1761. La cuve baptismale a été donnée par Martin FLAMENT, mayeur de Ghoy, en 1647.
L’autel de Ghoy fut concédé à l’abbaye de Saint-Ghislain par Liétard, évêque de Cambrai en 1134. La collation de la cure appartenait à l’abbaye de Ghislenghien. Gauthier et Arnould de Ghoy figurent parmi les compagnons d’armes de Baudouin, comte de Hainaut. Ghoy appartenait au seigneur d’Enghien depuis le 14ème siècle.

En 1453, Ghoy fut presque totalement incendié par les compagnons de la « tente verte ».
(L’expression « tente verte » est une allusion à une sorte d’armée qui logeait à la belle étoile dans la forêt des Ardennes).

Ce village ressortissait primitivement au duché du Brabant et à la mairie de Nivelles ; il en fut détaché à la fin du 14ème siècle et au commencement du 15ème siècle et réuni au comté de Hainaut dans la juridiction du bailliage d’Enghien ; il appartenait à l’ancienne seigneurie d’Enghien et suivait la loi de Mons. Au 12ème siècle, la paroisse de Ghoy dépendait du doyenné de Hal. Vers le milieu du 16ème siècle, elle faisait partie du diocèse de Cambrai, de l’archidiaconé du Brabant, du décanat de Grammont.

La terre de Ghoy a, de temps immémorial, fait partie du domaine de Silly, qui était possédé vers le milieu du 12ème siècle par la famille de Trazegnies. Elle avait justice aux trois degrés. Elle demeura entre les mains des de Trazegnies (dont le premier seigneur connu, Gilles de Trazegnies, vivait en 1146 et le dernier, Ferdinand Octave Joseph de Trazegnies, pair du Hainaut, en 1740).

Elle passa ensuite à Ferdinand, prince de Ligne.


Appelations diverses :
Goi (1183) - Ghoy (1186)- Gouy (1235) - Goy (1262)

Bureau de poste ouvert le 25 mai 1905.

Gentilé : Ghoyssien(ne)


Géographie

Altitude moyenne : 36,10 m (de 19 m à 60 m)

Superficie : 968 ha
Terrain assez montueux ; sol fertile. ; agriculture (céréales), lin, plantes médicinales, tabac.
Fabriques de tabac et sabots ; dentelles

Cours d'eau : le ruisseau du Maray

Lieux-dits :
Distances en km : Bruxelles 54 - Deux-Acren 4 - Everbeek 5 - Flobecq 6,5 - Geraardsbergen 9 - Lessines 3 - Mons 42 - Ogy 2,5 - Overboelare 7 - Papignies 2 - Rebaix 5,5 - Soignies 26 - Tournai 45,5 - Wannebecq 7 - Zarlardinge 5,5


Démographie

Remarque sur l'évolution de la population :
Depuis le 1er janvier 1977 Papignies fait partie de la ville de Lessines


Cartes postales et photographies actuelles


Personnalités marquantes, lieux particuliers...



(Source: G. DECAMPS, "Particularités onomastiques et étymologiques: Les communes de la région de Soignies", Mons, 1907; "Communes de Belgique, dictionnaire d'histoire et de géographie administrative", Crédit communal de Belgique, Réalisation La Renaissance du Livre, 1983); Ville de Lessines; https://fr.qaz.wiki/wiki/Lessines




par Marc Delaunoy.

 Lessines et les villages